Le miroir est un accessoire utile au quotidien, nécessaire pour se refaire une beauté ou pour se préparer avant de sortir. Cet objet est également devenu un élément indispensable à la décoration intérieure. Au-delà du simple outil, ce dispositif permet aussi d’effectuer une introspection, un concept plus philosophique.
Les innovations technologiques ont découvert à travers le reflet un parfait support de communication pour davantage faciliter les interactions. En effet, d’après le cabinet américain eMarketer, sur une étude menée en 2016, les gens passent en moyenne 4 heures par jour devant un écran. Le miroir serait donc l’outil idéal pour orchestrer les journées. En ayant un dispositif tactile ou en effectuant un simple geste de balayage, il sera possible d’optimiser les tâches, à l’exemple du brossage des dents avec la lecture des e-mails. Une entreprise s’est justement fixée ce pari, CareOS, en créant un miroir connecté.
Innovant pour améliorer le confort
La maison intelligente représente un défi pour les entreprises visionnaires, il s’agit de l’avenir. Un concept qui permettra d’améliorer le confort, la consommation d’énergie et bien d’autres options bénéfiques pour les occupants.
Dans cette optique, CareOS a présenté un hub intelligent de santé et de beauté. Il s’agit d’une grande première dans le domaine technologique car le dispositif est destiné aux objets connectés de la salle de bain. Un miroir conçu en réalité augmentée avec des environnements immersifs, doté d’une intelligence artificielle, ayant l’option reconnaissance faciale, vocale et assimilant les gestuelles de l’utilisateur. La 4D (concrètement la 3D avec une dimension temporelle) est à l’honneur pour l’assistance aux soins corporels, la démonstration a été faite lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, en janvier 2018. En période de test, la start-up envisage uniquement de commercialiser le système d’exploitation, pour l’instant.
Connecter la santé, le bien-être et la beauté
D’après le site Statista, peu de foyers ont encore recours aux installations domotiques en France, plus précisément 7,1% de maisons recensées en 2017. Cependant, ce chiffre pourrait rapidement s’accroître d’ici quelques années, étant donné le marché des objets connectés qui se porte plutôt bien.
Ce hub proposé par CareOS est destiné à rassembler tous les appareils intelligents de la salle d’eau. Grâce à un système d’exploitation pouvant accueillir plusieurs dispositifs, l’utilisateur n’aura plus besoin de smartphone pour le contrôle. Tout est relié à un boîtier qui retransmet ensuite les informations sur un miroir ou une tablette. Parmi les nombreuses possibilités de l’appareil, il existe le maquillage et le rasage assistés par l’interlocuteur artificiel. Des tutoriels sont fournis en temps réel et suggérés automatiquement. Par ailleurs, des scans de produits peuvent aussi être effectués grâce à une reconnaissance rapide des objets cosmétiques. La plateforme se renseigne aussi sur le type de peau ou encore les imperfections et garde les informations dans son système. Les données sont protégées dans un coffre-fort, un réseau sécurisé se trouvant sur le cloud. Un éclairage intelligent vous offre aussi la possibilité d’opter pour la luminosité adaptée à vos actions, telles que le maquillage ou les autoportraits.