Fin de « l’affaire Valbuena », dans laquelle le footballeur du Real Madrid est intervenu en 2015 à la demande d’un ami d’enfance, lui-même contacté par les maîtres chanteurs présumés qui disposaient d’une vidéo à caractère sexuel du joueur de l’Olympique lyonnais de l’époque.
Le tribunal de Versailles a estimé que la conversation de Benzema avec Valbuena, au cours de laquelle il a tenté de le convaincre de contacter les maîtres chanteurs, constituait une intervention « délibérée » visant à faire payer le joueur lyonnais de l’époque pour empêcher la diffusion de la vidéo.
Benzema va faire appel
Après l’annonce du verdict, l’avocat de Karim Benzema a déclaré qu’ils allaient faire appel de la décision : « Nous sommes assez abasourdis par ce verdict. Un appel est nécessaire. Il sera exonéré à l’issue de cet appel », a-t-il déclaré.
Benzema, qui est devenu un joueur clé de l’équipe du Real Madrid, a retrouvé il y a quelques mois sa place dans l’équipe nationale française, dont il avait été écarté pendant cinq ans en raison du scandale. Sa forme exceptionnelle lui a également permis de retrouver une place décisive dans l’équipe du sélectionneur Didier Deschamps.
Le verdict pourrait quelque peu assombrir ce doux moment pour le joueur, bien que le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, ait déjà assuré que son maintien dans l’équipe nationale ne dépendrait pas du verdict et que Deschamps aurait le dernier mot.
Cela n’affectera pas non plus le vote pour le Ballon d’Or, puisque les journalistes qui votent pour la prestigieuse récompense, décernée par le magazine France Football depuis 1956, ont déjà exprimé leur vote il y a plusieurs semaines.
Benzema est le seul des cinq accusés à ne pas s’être rendu à Versailles, en banlieue parisienne, pendant les trois jours du procès, invoquant ses engagements sportifs.